vendredi 7 mai 2010

Un Iphone avec un AVR...

...ou presque

Je croyais avoir trouvé mon dieu avec Linus Akesson (dont je vous parlerai prochainement), mais je crois que je vais devenir polythéiste.


Le coupable de ce revirement? Rossum, enfin pas celui de la fameuse pièce de théatre, mais le fou furieux qui a décidé de faire avec un AVR quelques fonctions de l'Iphone, comme jouer à Pacman, faire défiler des photos, lancer des animations 3D, etc.




Pour se rendre compte de l'exploit, il faut comparer quelques chiffres.
L'Iphone fonctionne avec un processeur ARM 32 bits cadencé à 417MHz et possède 128Mo de RAM.

Rossum utilise un Atmega644, processeur 8 bits cadencé ici à 12MHz et dôté par défaut de 4ko de RAM. L'AVR est modestement 35 fois plus lent que l'Iphone et possède 30000 fois moins de RAM, et pourtant le résultat est impressionnant.

Cerise sur l'AVR, il a mis à disposition les schémas et le source sur SourceForge



1 commentaire: