vendredi 2 juillet 2010

une tablette Android pas chère.....mais

car il y a un "mais", méfiance....je m'explique.

Tranquillement sur ma boite gmail, je vois passer une pub "Apad WiFi: 149€"

Tiens, la contrefaçon d'Ipad se vend en France, étonnant.

Je clique donc sur le lien: www.irobotandroid.com (ne vous empressez pas de cliquer, vous allez comprendre).



Déjà, première chose qui me surprend, ce ne sont plus des Apad, mais des tablettes MID Irobot, alors que la vidéo de présentation est estampillée Apad. Soit....quitte à faire de la contrefaçon, faisons de la contrefaçon de contrefaçon.

Après 5 ans d'e-commerce, je sais repérer les sites louches des sites sérieux. Voilà comment s'y prendre.

Commencez par regarder les rubriques "Conditions générales de vente" et éventuellement "Contactez-nous". Une adresse physique (c'est-à-dire postale) de l'entreprise est une mention obligatoire. Sans celle-ci, pasez votre chemin, car vous n'aurez quasiment aucun recours si votre paiement s'évanouit dans la nature.

Ici, ça ne rate pas, aucune adresse, mais pire, aucun nom de société n'apparait. On ne sait donc pas du tout à qui on a affaire. Petit tour donc sur un whois pour connaitre le propriétaire du site....Le serveur est à Atlanta, aux US, mais on en saura pas plus.

Nouveau détail croustillant, les conditions générales de vente commencent ainsi:
"Le fait pour l'acheteur de passer commande sur le site i9-tactile.fr"

Ah tiens, le nom du site a changé, retour sur whois....Cette fois, on apprend que le propriétaire du site est MARCARIA.COM CORP dans l'état de New York qui est.....un fournisseur de noms de domaines.

Conclusion: on ne sait pas à qui on a affaire, on ne sait pas ou ils sont, on ne sait pas si ces produits sont des Apad, des MID Irobot, des bouts de plastique.....on ne sait pas.

J'aurais pu m'arrêter là, mais continuons un peu plus loin...les tablettes seraient des MID iRobot....tiens, le fabricant du Roomba fait des tablettes maintenant. Et bien non, non content de vendre de la contrefaçon, ce site utilise les noms de l'Apad et d'iRobot pour fourguer sa camelote.

Les conditions générales de vente et particulièrement de garantie sont aussi un exemple typique de ce qu'il faut fuir.
Les voici dans leur intégralité:


1.Géneralités/Précisions concernant la vente des articles

Tous les articles en vente sur le site web i9-tactile.fr  sont NEUFS


2.Mode de Paiement



Contre Remboursement: Dans ce cas, le paiement sera effectué quand vous recevrez le paquet chez vous.



3.Achemiment/livraison de la commande


Tous les envois en France (comprenant la France Métropolitaine et la Corse) sont effectués sous UPS Express 24 heures. Le tarif d’expédition est de 14,9 €.



4.Retours/gestion des litiges 


Tous nos produits sont garantis 6 mois, en cas de panne, nous échangeons le produit défectueux contre un produit neuf. L’échange ne pourra être réalisé uniquement après avoir pris contact auprès du SAV (Service Après Vente) i9-tactile.fr  

Pour cela il suffit de nous contacter par email en info@i9-tactile.fr 
De plus les échanges sont des échanges standards, les produits échangés le sont uniquement contre des produits de même nature. Aucun produit ne sera échangé contre un produit différent de celui à échanger. 
Tout retour d'un article défectueux ou tout échange standard durant la période de garantie se fait selon une procédure très stricte qui sera communiquée à l’acheteur par courrier électronique. Cet échange est également soumis à une participation pour les frais d’envoi. 
i9-tactile.fr  se réserve le droit de refuser tout échange ou de remboursement si les procédures et les conditions d’échange ou de remboursement ne sont pas respectées.

Article 1: les produits sont neufs....encore heureux, je n'avais pas l'impression d'être sur Ebay

Article 2: le paiement se fait en contre-remboursement. Encore une fois heureusement, puisqu'ayant simulé une commande, je ne suis jamais entré sur une page sécurisée, même au moment de saisir mes coordonnées personnelles.

D'ailleurs, même en contre-remboursement, je ne vais pas dire au livreur "attendez 4 heures, je le charge, je vérifie et je vous paye ensuite". Donc le contre-remboursement n'est même pas une sécurité.

Ajoutez à cela que l'évaluation du prix ne tient pas compte de taxes quelconques tels que la TVA. Dans les conditions, le site doit stipuler si ses prix sont HT ou TTC. Ici ça n'est pas précisé, mais le site étant aux US c'est très certainement du hors-taxes. Il faut donc y ajouter 20% de TVA et quelques 10% de frais de douanes...si les douaniers ne saisissent pas la marchandise au passage.

Et oui, la tablette à 150 euros est déja passée à 200 euros et on ne sait toujours pas ce qu'elle a dans le ventre.

Article 3: Les envois en UPS à 14,90.....j'ai un peu de mal à y croire. D'expérience, un UPS 24 heures trans-continental coûte 10 fois plus cher. A ce rythme, la société ne gagnerait plus rien.

Article 4: le SAV. Là c'est un festival d'irrégularités.

Les produits sont garantis 6 mois. En droit européen, la garantie doit être de 2 ans.

En cas de panne, échange contre un produit neuf: cool, mais la suite l'est moins.

Les produits échangés ne pourront être différents du produit d'origine: c'est illégal. En cas d'indisponibilité ou d'obsolescence de l'appareil en panne, le vendeur a obligation de remplacer l'appareil par un modèle équivalent ou supérieur.

L'échange est soumis à une participation aux frais d'envoi. Encore une clause illégale. Dans le cas ou l'acheteur ne peut se rendre à un point de prise en charge (magasin, atelier certifié), l'ensemble des frais de port découlant du service après-vente doit être pris en charge par le vendeur.

Vous l'aurez compris, ce site est tout sauf sérieux....Je ne suis pas là pour dire que tous les sites sont ainsi (venant de l'e-commerce, je dirais même le contraire) mais je vous invite à la plus grande prudence avec ce genre d'offres trop belles pour être honnêtes.

1 commentaire:

  1. Bravo Ftorama
    Très belle démonstration des arnaques de la toile.
    Bonne pêche

    RépondreSupprimer