mercredi 27 juillet 2011

Un adaptateur de pads consoles universel - Présentation

Et oui, je suis vivant, malgré l'inactivité de ce blog.

Histoire de relancer la machine, nous allons faire un "petit" projet, un adaptateur permettant de jouer sur PC avec la plupart des pads de consoles existants.


Evidemment, l'intérêt saute aux yeux pour l'émulation, mais quel plaisir aussi de jouer à n'importe quel jeu avec les manettes ou les pads de notre enfance ou de notre adolescence.

Pour ma part, j'avais une Megadrive, c'est pourquoi ce pad sera le premier à être implémenté, mais je prévois aussi de supporter les pads Playstation 1 ou 2, le pad d'arcade de la gameCube, ainsi que les anciens joysticks de PC, sur prise DB-15. D'autres pourront venir s'ajouter comme les pads Master System, NES, Super Nintendo, etc, etc, mais pour l'instant, je n'en ai pas sous la main.

Un des points importants de ce projet est que cela doit être reproductible facilement et facilement compréhensible. Point de FPGA ou de PCB 4 couches à réaliser. L'adaptateur sera basé sur un module Teensy de pjrc.com

Histoire d'être aussi simple sur le logiciel, j'ai choisi d'utiliser le langage Arduino. On parle alors de Teensyduino.

Je ne garantis pas que ça marchera, je ne garantis même pas que je finirai ce projet....mais j'en ferai part ici, sous forme de différents articles ou news.

La première partie de cet article portera sur la présentation du Teensyduino et de la façon ultra-simple d'émuler une souris, un clavier ou un périphérique de jeu.

Dans la seconde partie, nous nous intéresserons à mon chouchou, le pad Megadrive, dans sa version 3 boutons pour commencer, bien plus simple à gérer que la version 6 boutons (surtout que je ne crois pas avoir une version 6 boutons sous la main).

A très vite pour la suite de ces aventures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire